Sommaire
Vidéo : attention aux faux pronostiqueurs !
Inscris-toi ici gratuitement sur France Pronos (anciennement Combimultisport)
Le betting exchange : définition
Pour comprendre le betting exchange, il faut au préalable comprendre comment fonctionne les bookmakers. Ces derniers sont des opérateurs agréés qui calculent les cotes d’un événement sportif et les proposent ensuite pour les paris. On dit que les paris sont ouverts sur cet événement. L’option classique étant 1N2. Vous vous demandez alors comment le bookmaker est gagnant. Simplement parce qu’il s’accorde une marge d’environ 10% sur les cotes qu’ils proposent. Ainsi, s’il propose une cote de 1.3 sur la victoire de PSG contre Monaco coté à 4.5, il récupère 10% environ sur chaque cote. En cas de victoire ou de défaite, le bookmaker est automatiquement vainqueur.
Maintenant, si vous avez compris cela, revenons à notre sujet. Le betting exchange pour faire simple, est un système de paris où le bookmaker n’existe pas. Il y a un organisateur qui se place en arbitre et ne calcule donc pas les cotes. Le parieur définit sa cote sur un événement sportif et un autre peut venir prendre le pari inverse. L’organisateur ne gagnant qu’un pourcentage de 5% environ sur le gain du vainqueur.
Prenons un exemple concret pour expliquer cela. Vous proposez une cote de 1.5 sur la victoire de l’Espagne contre la Suède. Ce qui veut dire que vous estimez à 66,6% environ la victoire française. Un autre parieur pourra donc venir prendre le pari contraire coté à 33,3% de chance de non victoire. Si vous gagnez le pari, vous prenez la mise de l’autre parieur moins la commission de 5% de l’organisateur.
En conclusion, votre pari ne se fait pas contre la maison comme cela se fait avec les bookmakers. Mais, vous placez votre pari contre d’autres parieurs.
En France, le betting exchange est illégal
Le betting exchange a vu le jour depuis le début des années 2000. Il est cependant malheureusement interdit dans de nombreux pays dont la France. Le risque de dépendance aux jeux de paris en ligne est réel et le but de l’Etat est de limiter ou d’avoir un certain contrôle sur ce phénomène. En passant par le biais des bookmakers agréés, l’Etat exerce une autorité sur le montant maximal des mises et même la fréquence. Avec le système de betting exchange, il est quasiment impossible d’exercer un pouvoir de contrôleur puisque c’est un système peer to peer, parieur contre parieur.
Les sites qui autorisent le betting exchange
Bien qu’interdit comme nous le disions déjà dans certains pays comme la France, il existe néanmoins des sites de pari sportif étrangers qui l’autorisent.
Les sites de pari sportif étrangers qui autorisent le betting exchange
En matière de betting exchange, betfair reste l’organisateur incontournable. Ce site de pari sportif étranger n’existe plus en France. Il a le mérite de proposer une plateforme de betting exchange, mais également de bookmaker appelé Sportbook. Sa commission sur le betting exchange est de 5 à 7% en fonction d’un seuil élevé de gain.
Concurrent sérieux de betfair, Smarkets prélève des commissions moins importantes de l’ordre de 2% environ. Une excellente alternative à betfair, même si sa plateforme n’est pas aussi notoire.
Historiquement, BetDaq est le second site de betting exchange après betfair. Sa commission s’élève à 2% sur les paris gagnants et à 5% sur les paris combinés.
Il existe d’autres nouvelles plateformes de betting exchange qui méritent le détour. Certaines d’entre elles sont calquées sur le modèle de betfair et jouissent également des mêmes fonctionnalités. Il faudrait y jeter un coup d’œil pour se faire une meilleure idée.
Les stratégies de betting exchange
Le betting exchange est juste un système de paris sportifs différents de celui proposé par les bookmakers. Le principe est donc le même au fond et requiert une véritable analyse avant de placer son pari. Misez par exemple sur la victoire ou la défaite de l’Espagne face à la Suède ne se fera pas en se basant uniquement sur les cotes. Il faut prendre en considération les différentes statistiques et tenir compte du fait que les championnats viennent à peine de s’achever. L’état de forme de certains joueurs sera donc influencé grandement et jouera par là-même sur la physionomie du match.
Une bonne stratégie betting exchange ne se fait pas au hasard. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour parfaire son élaboration. Grâce aux pronostics fiables de tipsters professionnels, il est tout à fait possible de se tailler une part belle sur les sites de betting exchange. Les pronostiqueurs expérimentés de France Pronos vous proposent tous les jours, une liste de pronostics qui vous permettront de devenir des parieurs aguerris.
Sous la houlette d’Anthony, parieur professionnel depuis de très nombreuses années, nos tipsters prêtent une attention particulière aux moindres petits détails. Passionné de foot et de sport en général, l’expérience personnelle d’Anthony vous permettra d’obtenir une toute autre vision du pari sportif. Vous pouvez d’ailleurs suivre son interview sur le PostInterview.
Tous les membres de France Pronos profitent à cet effet, de conseils précieux qui leur donnent la possibilité de devenir de bons parieurs. Rejoignez cette grande communauté et changez littéralement votre façon de parier.
Quelle commission sur le betting exchange ?
Le plus gros avantage proposé par les sites de betting exchange réside sans doute au niveau des cotes offertes. Et pour cause, le taux de commission est bien plus bas que celui proposé par les bookmakers.
Le betting exchange commission peut varier de 2 à 7% selon les organisateurs de paris. Comme nous l’avons vu plus haut, le site betfair qui est une référence en la matière applique un taux de 5% minimum et de 7% maximum en fonction de la fréquence de gain élevé.
Toujours est-il que le betting exchange propose une espérance de gains plus élevée par rapport aux bookmakers. Il va de soi que les cotes présentées par les bookmakers tiendront compte du risque de pertes qu’ils engrangeront en cas de mauvais pronostics. De fait, il est normal qu’ils prennent des dispositions au préalable pour ne pas se retrouver à faire banqueroute. Dans le cas d’un betting exchange, la proposition de cotes faite ne dépend pas de l’organisateur, mais du parieur qui initie le pari. De cette façon, le seul risque est de la responsabilité des parieurs. L’organisateur ne servant que d’arbitre.
Envie de parier sereinement ? France Pronos vous accompagne !
Dans le betting exchange, le parieur qui initie le pari et celui qui le prend doivent au préalable poser une analyse conséquente. On ne s’improvise pas vraiment parieur. Pour vous accompagner de façon professionnelle et efficiente, France Pronos vous propose au quotidien, des pronostics issus d’une analyse minutieuse. Sans compter sur les conseils avisés de leurs experts. Vous découvrirez par exemple sur le blog tout le lexique du pari sportif : apprenez ce qu’est un value bet, un BTTS en pari sportif, un betting exchange, le prono handicap ou encore le handicap asiatique, ou même quelle est la différence entre le ROI et le ROC.
Devenez membre de la grande communauté de France Pronos en vous inscrivant gratuitement sur le site et profitez d’une stratégie de betting exchange efficace. Alors qu’attendez-vous? Faites le pas.
Site de merde . trop galère pour ce désabonner. Même quand je dis vous pouvez garder les 97 € , vous ne voulais pas me désabonner. Encore votre site serai intéressant je penserai a y aller pour me désabonner. Mais la il est tellement nul que je n’y pense pas. Je préfère aller sur pronosoft car il y a les même pronostique mais consultable gratuitement